Intelligence Émotionnelle : des compétences de plus en plus recherchées à l'ère de l'IA et de l'auto
Article basé sur le rapport "Emotional intelligence - the essentiel skillset for the age of AI" 17 octobre 2019 - Capgemini Research Institute
Chiffres clés et tendances
74% des cadres et 58% des employés interrogés estiment que l’IE deviendra une compétence indispensable dans les 5 ans à venir ;
83% des organisations interrogées estiment que l’IE sera une condition indispensable à la réussite dans les années à venir;
Les employés devront s’adapter à des nouveaux rôles et favoriser leur IE au fur et à mesure que les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée diminueront ;
Le secteur des services financiers connaîtra la plus forte augmentation de la demande de compétences en IE (x6) au cours des 3 à 5 prochaines années ;
Aujourd’hui l’automatisation et l’IA ont un impact à tous les échelons de l’entreprise et surtout sur les jeunes : seulement 17% des employés sont formés à l’IE contre 42% pour les cadres supérieurs et 32% cadres intermédiaires. 39% des salariés estiment que leurs compétences seront obsolètes d’ici 2 à 3 ans ;
Evaluation de l’IE dans les entreprises : seulement 39% des employés contre 51% pour les cadres supérieurs et 50% pour les cadres intermédiaires ;
Evaluation de l’IE lors des recrutements : seulement 36 % des employés contre 51% pour les cadres supérieurs et intermédiaires.
L’IE en quelques mots :
Les compétences émotionnelles :
Conscience de soi (self awareness): comprendre ses émotions et comment elles affectent notre performance ;
Maîtrise de soi (self-management) : maîtriser ses émotions , s’adapter au changement, être flexibilité (personnes, contexte), réalisation de soi (objectifs), optimisme ;
Relations humaines (relationship management) : inspirer et influencer les autres, gérer les conflits, travailler en équipe, leadership inspirant ;
Conscience sociale (social awareness): détecter et comprendre les émotions d’autrui, empathie, conscience organisationnelle.
Il est possible d’améliorer ses compétences émotionnelles QE.
L’IE est un domaine que l’IA et les machines ont du mal à imiter. La technologie est encore loin de pouvoir comprendre et répondre avec précision aux émotions.
Retour sur investissement ROI : Les entreprises qui investissent en continu dans l’IE peuvent obtenir un rendement de 2,2 à 4,4 fois l’investissement réalisé.
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