Mieux connaître ma personnalité et mon parcours vous aideront à savoir si je suis la personne la plus adaptée pour vous accompagner dans votre démarche.
Qui suis-je ?
Coach en développement de « soi » et formatrice en Intelligence Emotionnelle.
Spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques (HPi, HPe, Surdoué, Zèbre, Hypersensible)
Mon parcours professionnel
Diplômée d’un Master en banque privée internationale.
25 ans d’expériences en tant que responsable d’équipes opérationnelles et chargée de projets auprès de groupes financiers internationaux basés à Genève.
Depuis 2005, je me suis régulièrement formée aux techniques de développement personnel et de management afin d’être plus performante, de créer de la cohésion au sein de mes équipes, de développer le potentiel de mes collaborateurs et de relever au quotidien les défis d'un secteur en pleine mutation.
Depuis 2017, je consacre toute mon énergie à accompagner l'Humain dans son développement personnel et professionnel.
Mieux connaître ma personnalité et mon parcours vous aideront à savoir si je suis la personne la plus adaptée pour vous accompagner dans votre démarche.
Qui suis-je ?
Coach en développement de « soi » et formatrice en Intelligence Emotionnelle.
Spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques (HPi, HPe, Surdoué, Zèbre, Hypersensible)
Mon parcours professionnel
Diplômée d’un Master en banque privée internationale.
25 ans d’expériences en tant que responsable d’équipes opérationnelles et chargée de projets auprès de groupes financiers internationaux basés à Genève.
Depuis 2005, je me suis régulièrement formée aux techniques de développement personnel et de management afin d’être plus performante, de créer de la cohésion au sein de mes équipes, de développer le potentiel de mes collaborateurs et de relever au quotidien les défis d'un secteur en pleine mutation.
Depuis 2017, je consacre toute mon énergie à accompagner l'Humain dans son développement personnel et professionnel.
COACH PROFESSIONNELLE SPECIALISEE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES
PERSONNES A HAUT POTENTIEL
Comment définir un Haut Potentiel ? un « Zèbre » ? un HPi ? un HPe ? un Surdoué ?
Une personnalité atypique qui s’écarte de la «normalité» par sa façon de penser, de vivre, par son hypersensibilité, par la sensation d’être en décalage avec son environnement et par son potentiel intellectuel et émotionnel.
Quel est son mode de fonctionnement ?
Des particularités cognitives :
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Une hyperactivité cérébrale : une vitesse de transmission et une activité débordante des neurones qui ne laissent aucun répit « son cerveau ne s’arrête jamais !» ;
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Un traitement de l’information extrêmement rapide qui lui permet de comprendre et d'apprendre plus vite ;
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Une pensée en arborescence : un stimulus qui génère une pensée qui en génère une autre puis encore une autre et il devient difficile d’organiser et de structurer ses pensées et de gérer ses émotions ;
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Un déficit de l’inhibition latente : une analyse en permanence de toutes les informations reçues ;
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Une excellente mémoire ;
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Un QI élevé ;
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Une vision globale des choses ;
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Un surengagement du cerveau droit ;
Des particularités qui font de lui une personne créative, curieuse, aux multiples talents, multi tâche, autodidacte, persévérante, en quête de sens, de précision et de cohérence.
Des particularités affectives :
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Une hypersensibilité : ressentir des émotions fortes, être sensible aux remarques et à la critique. Attention : tous les Haut Potentiel ne sont pas hypersensibles et tous les Hypersensibles ne sont pas des Haut Potentiel ! ;
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Une hyperesthésie : une intensité anormale de la sensibilité des sens. Par exemple, tous les sons et les détails sont perçus et analysés ;
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L'empathie et l'hyper-empathie : ressentir toutes les émotions des autres et le besoin de profondeur dans ses relations avec les autres ;
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L'intuition ;
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L'intolérance à l’injustice ;
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Un besoin d’adhérer à des valeurs fortes.
LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES PERSONNES A HAUT POTENTIEL
Un Haut Potentiel est certes atypique mais c’est un ETRE HUMAIN avant tout ! Ses origines, son éducation, son parcours de vie, ses rencontres, ses passions font de lui un être humain unique.
La liste ci-dessous reprend les principales difficultés rencontrées chez le Haut Potentiel sans pour autant les retrouver chez tous les Haut Potentiel !
Perception de soi :
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Un manque de confiance en soi et une instabilité de l’estime de soi. La peur de décevoir ;
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Un besoin fort de se réaliser dans des objectifs qui font du sens et un risque d’ennui ou de frustration mal géré si le challenge à relever n’est pas suffisamment important ;
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Vivre avec un faux self : ne pas être sois même, jouer un rôle, s’adapter et se fondre dans la masse ;
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Le syndrome de l’imposteur: ne pas se sentir légitime, avoir des difficultés à s'approprier ses propres succès qui ne permet pas de nourrir son amour-propre ;
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Le sentiment d’être en décalage et de ne pas être compris qui provoque de la souffrance.
Expression de soi :
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L’importance des mots utilisés et de leur sens qui peuvent être différents et créent une incompréhension avec les autres (implicites) ;
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Un humour très particulier ;
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Des difficultés à exprimer ses pensées, ses émotions et ses besoins.
Relations humaines :
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Il peut se rebeller et avoir des problèmes avec l’autorité si ses valeurs ne sont pas respectées ou si les règles ne sont pas fondées ou expliquées ;
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Il se protège en se désociabilisant si ses expériences de vie ont été douloureuses ou si le décalage avec les autres est immense, il devient solitaire ou au contraire il se sur-adapte en maintenant des relations non satisfaisantes de peur d’être rejeté ;
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Il a fort besoin de reconnaissance et d’appartenance ;
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On lui reproche d'être un éternel insatisfait et trop idéaliste ;
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Son hyper-empathie peut se transformer en hyper-sympathie ou en compassion avec une perte d’objectivité.
Gestion des émotions et efficacité personnelle:
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Il peut être anxieux, avoir du mal à gérer ses peurs, ses sentiments d’injustice ou de culpabilité lorsqu’il comprend et ressent mais ne peut pas agir ;
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Il peut procrastiner et avoir des difficultés à faire des choix ;
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Son ennui existentiel peut lui créer de l'hyperactivité ;
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Des difficultés à vivre le moment présent et être sur le bon tempo ;
Quelle est la personnalité de l'adulte Haut Potentiel dans sa sphère professionnelle ?
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Il est clairvoyant et possède de très bonnes capacités d’anticipation : il perçoit les problèmes et trouve des solutions avant les autres avec parfois une difficulté à expliquer son analyse et à brûler les étapes, alors qu'il est dans le vrai, ses collègues vont le décrédibiliser (Syndrome de Cassandre).
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Il est autodidacte, s’adapte vite, résilient, idéaliste, performant, perfectionniste et exigeant avec soi et les autres
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Peut être dans l'hyper contrôle sur les autres et les situations
Quel type de carrière pour un adulte Haut Potentiel ?
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Ses capacités d’apprentissage et d’adaptation permettent aux Haut Potentiel de saisir toutes les opportunités. Leurs expériences professionnelles peuvent être plus nombreuses, faîtes de hauts et de bas surtout s'il est autodidacte et sans diplôme. Son profil ne plaît pas toujours ou fait peur aux recruteurs ;
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Ses freins : peut avoir du mal à mettre en avant ses capacités hors norme et à se vendre puisque pour lui c’est normal, Sa gestion imparfaite de ses émotions et le sous-emploi de ses capacités peuvent le conduire au bore-out (surtout s’il n’a pas conscience de son potentiel) ou à l'épuisement intellectuel, burn-out. Il est souvent en décalage avec les autres (rapidité d’exécution, franc parlé, codes de l’entreprise) avec le risque de subir du harcèlement ;
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Ses besoins : trouver du sens et du plaisir dans son métier, avoir des activités variées et renouvelées, se sentir utile, être autonome, avoir un sentiment d’appartenance, d’éthique et de justice, dans une organisation ou avec une hiérarchie à qui il peut faire confiance, qui est flexible et ouverte aux changements.
Comment diagnostiquer un adulte surdoué ? un Haut Potentiel intellectuel ?
Suite à un premier entretien (anamnèse), un bilan psychométrique (WAIS IV entre autre mais pas que) et un entretien de restitution, le psychologue ou neuropsychologue spécialisé.e en douance établira un bilan complet .
VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS LA DEFINITION DES HP
ET VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTES ?
VOUS ETES PEUT-ÊTRE UN ADULTE HAUT POTENTIEL ?
JE VOUS PROPOSE UN COACHING PROFESSIONNEL SUR-MESURE
Accompagner un Adulte Haut Potentiel c'est lui permettre de trouver des réponses et un chemin de vie plus adapté !
De résoudre l’équation : s'ajuster sans se sur-adapter !
Comment ? Je l'aide à :
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Décoder et expliquer les différentes facettes de sa personnalité (cognitif, affectif) ;
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Revisiter son passé , trouver du sens à ce qui n’en avait pas et changer le regard qu'il se porte ;
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Utiliser et révéler son haut potentiel (à qui, comment), valoriser ses différences, devenir soi-même ;
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Définir ses stratégies gagnantes (motivation) et développer l’estime de soi ;
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Apprendre à s’adapter sans se suradapter, conserver sa personnalité tout en réduisant le décalage avec les autres ;
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Définir et s'engager dans un plan de développement personnel (comportements à modifier, gestion des émotions, affirmation de soi, communication et relations avec les autres, prendre soin de soi, apprendre à lâcher prise). S'autoriser à changer et à être soi-même ;
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Définir des objectifs et des projets motivants qui font du sens tout en ayant conscience des apprentissages nécessaires.
Coach certifiée et formée à l’accompagnement des Haut Potentiel, je vous propose un accompagnement dans un cadre bienveillant avec une communication libre, créative et dénuée de préjugés.
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Une première phase de découverte de votre personnalité et de vos attentes envers votre coach
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Un questionnaire de personnalité à remplir avant la 1ère séance;
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Un diagnostic de quotient émotionnel QE (EQi 2.0) basé sur 15 compétences émotionnelles et sociales permettant d’établir plus rapidement les forces et les axes de développement du Haut Potentiel (optionnel).
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Une deuxième phase de prise de conscience
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De votre objectif qui découle de vos besoins non satisfaits. Exemples d’objectif :transition de vie, réorientation professionnelle, gestion du stress et des émotions, confiance en soi, leadership, relations apaisées et positives avec les autres, développer sa capacité intuitive;
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Des risques si vous ne faîtes rien;
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De l’importance d’une mise à distance de vos émotions pour permettre une meilleure observation;
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Que vous êtes acteur de votre propre changement.
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Une troisième phase de proactivité
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Faire le tri et établir un plan d’actions co-construis avec le coach pour atteindre plus facilement votre objectif;
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Lever vos blocages, modifier vos croyances et votre état d’esprit (mindset), sortir des injonctions liées à l’enfance;
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Identifier la richesse et la cohérence d’un parcours professionnel, apprécier vos réussites (sentiment d’imposture, développer la confiance et l’estime de soi;
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Entre chaque séance, une mise en pratique avec des outils sur-mesure que j’ai créé à partir de mes formations en PNL, AT, TCC et CNV.
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Une dernière phase de consolidation qui clôture le coaching
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Être au plus proche de vous-même;
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Être votre propre coach;
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Se faire plaisir et ne plus être que dans le plaisir de l’autre, le regard de l’autre et la sur-adaptation;
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Dire non sans blesser les autres;
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Prendre soin de soi;
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Avoir un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
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Vous êtes vous-même concerné par la douance ou l'un de vos proches, vous êtes DRH ou manager et vous avez à gérer des profils atypiques ?
Contactez-moi pour un premier entretien qui ne vous engage à rien afin de déterminer si le type d’accompagnement que je propose peut répondre à vos besoins ou aux besoins d'un tiers.
Il permettra aussi de clarifier les responsabilités et les engagements de chacun, l’objectif de l'accompagnement, le coût et ses spécificités (suivis , nombre de séances, durée, fréquence, lieu). N'hésitez pas à demander à votre service des ressources humaines si une prise en charge est possible (par ex dans le cas d'une prise de poste, un suivi suite à un burn-out).
Les séances de coaching sont en visio et durent environ 60 min. En fonction de votre objectif, le nombre peut varier entre 5 et 10 séances
Vous souhaitez mieux me connaître : Nathalie Lintanff
COACHING ou THERAPIE ?